Distance : 17 km - Dénivelé : 410 m
L'indice IBP d'effort est de 55, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 51 et 75 correspond au niveau 3 qualifié de "PEU DIFFICILE". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
En cliquant sur “Trace et Fichier .gpx” vous accédez à la rando via le site “Visugpx”.
Le fichier “.gpx” est téléchargeable depuis ce site.
Trace et fichier GPX
Labergement St Marie
Par ses origines et son développement, le village de Labergement Saint Marie sis au coeur du massif du Jura, à proximité du Mont D'Or, évoque toute l'histoire du Haut-Doubs.
Longtemps royaume des vases forêts de sapins appelées Joux, la région ne s'ouvre aux hommes qu'au XIIème siècle, quand moines et défricheurs viennent peupler ces solitudes boisées et désertes ; en 1199, l'Abbaye cistercienne, Mont-Saint-Marie, s'établit entre les 2 lacs, unissant le travail manuel à la pierre.
Très vite à proximité de ses murs, affluent des gens en quête de terres, des colons que l'abbé installe sur ses propres domaines, qu'il "aberge" selon le nom de l'époque qui à donné le nom au village.
Ainsi naissent progressivement des hameaux : Labergement, Saint Antoine, Remoray puis le Brey ; tous forment une seule communauté qui se retrouve le dimanche en l'église paroissiale de Villamont, dédiée à Saint-Théodule et construite sur l'emplacement actuelle de la chapelle du même nom.
A partir du XVIème siècle, l'autorité de l'abbée se relâche peu à peu et cède à chaque village une autonomie de plus en plus grande chacun d'eux construit sa propre église.Durant la révolution française, l'abaye et l'église paroissiale fut détruite.
En 1819, sous l'autorité des municipalités, les habitants des Gange, de Labergement-Sainte-Marie et des villages alentours en signe d'attachement à Saint Théodule,
décident de reconstruire l'actuelle chapelle. Aujourd'hui encore de nombreux pèlerins se réunissent à l'Abbaye. Avec la construction de la voie ferrée Paris-Milan avant 1914, débute une nouvelle ère : la région, jusque-là repliée sur elle-même, s'ouvre sur l'extérieur et se modernise en ajoutant à ses activités traditionnelles (agriculture et travail du bois) une vocation touristique.
Labergement fut le lieu d'évènements liés à la guerre de 1870 comme en témoigne notamment la plaque apposée sur l'ancien dortoir de l'abbaye de Mont-Sainte-Marie, toujours debout, et qui rappelle que « Le 31 janvier 1871, le général de Busserolles, au bruit du combat de Vaux, quittait Rochejean, Les Longevilles et Saint-Antoine avec sa division et occupait le défilé des Granges-Sainte-Marie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire