09 septembre 2018

Jeudi 13 septembre 2018 : Scey-en-Varais - Castel Saint Denis - Grand Barmaux

Distance : 16 km - Dénivelé positif : 370 m



L'indice IBP d'effort est de 52



En cliquant ☞ ici vous accédez à la trace de la rando via le site "Visugpx".
Le fichier ".gpx" est téléchargeable depuis ce site.
Pour avoir le fond de carte IGN au 1/25000 :
Cliquer sur

 (en haut à droite de l'écran) 
puis "IGN" et ensuite choisir l'échelle avec les touches "+" ou "-" (en haut à gauche de l'écran)


Histoire de Scey-Maisières

  L'existence du village est attestée dès 710. La Maison de Scey remonte à Attela de Scey, laquelle est sans doute la fille d'Albéric de Narbonne, souche des comtes de Bourgogne. Depuis des temps très ancien la famille de Scey possédait le château (aujourd'hui château Saint-Denis en ruine) érigé sur un éperon rocheux réputé longtemps inaccessible. L'origine du premier château ne peut être trouvé mais il fut longtemps le chef-lieu de la contrée du Varais qui trouve son origine dans le Vème siècle lors de l'établissement des Burgondes dans ce qui était alors la Séquanie. Le nom a beaucoup varié au cours du temps, parfois orthographié ' Ceys ', ou ' Cies ', ' Ceiz ', ' Ceix ', ' Cis ', ' Cys ', mais le plus couramment sous le nom de ' Ceis '. 

  Scey-en-Varais, était situé dans le bailliage d'Ornans et avait donné son nom à cette famille qui avait sa sépulture dans l'église Saint-Étienne de Besançon. Le château de Scey comptait de grandes dépendances, elles comprenaient les terres de Maillot, de Montrond et de Fertans qui était alors toutes trois très étendue, et une partie de celles de Montmahoux, Durnes et Mouthier. Le château de Scey est par la suite tenu en chef de la maison de Chalon. En 1303, Mahaut d'Artois y place un châtelain. Eudes de Bourgogne tient le comté de 1330 à 1349. 
  
  Une charte de Marguerite 1re de Bourgogne raconte que Jean de Bolandoz s'emparait du château de Scey vers 1363; furieuse, la comtesse assiégeait la forteresse et faisait juger et exécuter Jean de Bolandoz. Elle remettait ensuite le fief de Scey à Thiébaud de Scey qui reconstruisait le château tombé en triste état par négligence des comtes de Bourgogne. En 1359, Thiébaud de Scey possède le château de Scey et le territoire passe en 1550 à Nicolas Perrenot de Granvelle. 

  Le château est remanié par le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle au cours du XVème siècle. Après les guerres du XVIIème et l'épidémie de peste, le château est définitivement démantelé. 

  L'actuel village correspond à la fusion des deux communes initialement distinctes Scey-en-Varey et Maisières-Notre-Dame. Plusieurs sites naturels tels le Puits-Noir ou la grotte des Pierottes, favorisent le développement d'une activité touristique. l'Ermitage Notre-Dame-du-Chêne attenant à Maisières-Notre-Dame est un lieu de pèlerinage fréquenté. 
Source : Le Patrimoine des communes du Doubs & Wikipédia
Miroir de Scey-en-Varais

Miroir de Scey-en-Varais

Scey en Varais - Castel Saint-Denis

Scey en Varais - Ravin de Valbois depuis Castel Saint-Denis

Scey en Varais - Cléron depuis Castel Saint-Denis

 Scey en Varais - Vallée de la Loue depuis le Grand Barmaud

Scey en Varais - Ornans depuis le Grand Barmaud

Scey en Varais - Belvédère du  Grand Barmaud

Scey en Varais - Belvédère du  Grand Barmaud

Scey en Varais - Belvédère du  Grand Barmaud
Scey en Varais - Eglise






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire