09 octobre 2021

Jeudi 14 octobre 2021 : Gevrey-Chambertin

 Distance : 20 km - Dénivelé positif : 430 m


L'indice IBP d'effort est de 61
L'indice IBP est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en randonnée pédestre. Cet indice est très utile pour connaître la difficulté de différents itinéraires et afin de pouvoir les comparer.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d'un itinéraire avec l'effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entrainée, normal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel.

En cliquant ☞ ici vous accédez à la trace de la rando via le site "Visugpx".

Le fichier ".gpx" est téléchargeable depuis ce site.



Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin

Gevrey-Chambertin


Morey-Saint-Denis

Morey-Saint-Denis

Morey-Saint-Denis


Le Tilleul Sully de Chambolle-Musigny
Il est là depuis plus de 400 ans, un arbre remarquable par sa stature et sa longévité.
C' est à l'instigation de Maximilien de Béthune, duc de Sully, sous le règne du roi Henry IV, que furent plantés en France de nombreux tilleuls.
Sully avait ordonné que l'on plante dans chaque village un tilleul afin que les fleurs puissent servir à soigner les malades.
Côté circonférence, un panonceau au pied de l’arbre indique 8m70
(7 personnes pour en faire le tour).

Le Tilleul de Chambolle-Musigny
La hauteur est de 17m50. Le port général du tilleul est vraiment homogène et harmonieux. C’est assez exceptionnel qu’il ait traversé tous ces siècles et soit parvenu jusqu’à nous dans un si bon état. Il semble bien parti pour encore un siècle ou deux !

Château du Clos Vougeot
Dès le XII
ème sciècle les moines de l'abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d'exploitation viticole. L'édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.

Château du Clos Vougeot
Le 4 juillet de cette année 2015, à l'approche d'un joli millésime, la Bourgogne récolte la consécration de ses Climats par l'Unesco. Inscrits au patrimoine mondial, à l'issue d'une bataille âprement menée durant une dizaine d'années, ces Climats ont un siège, le Clos de Vougeot. Le choix du château s'est fait naturellement. Dans l'esprit de tous les Bourguignons, il est au-dessus des institutions, porté par l'esprit chevaleresque des 12 000 membres actifs que la Confrérie a intronisé au fil des ans pour défendre l'image des vins de Bourgogne à l'échelle de la planète

Château du Clos Vougeot
Célèbre aussi pour ses œufs en meurette (un symbole parmi tous de la cuisine bourguignonne !) qu'il sert par milliers les soirs de chapitre, le Château du Clos de Vougeot accueille le premier Championnat du Monde de l'œuf en meurette, en ce jour symbolique du World Egg Day.

Cour intérieure du Château du Clos Vougeot

Morey-Saint-Denis

Morey-Saint-Denis

Château d'Entre-Deux-Monts


Château d'Entre-Deux-Monts
Au XIe siècle, le duc de Bourgogne voulut faire un blocus au seigneur de Vergy dont la puissance grandissait. Dans ce but, le duc encercla le château de Vergy de plusieurs châtelets dont seul Entre-deux-Monts possède encore des vestiges. Au XIIIe siècle, le site fut occupé par une "grange" ou ferme, appartenant toujours aux ducs de Bourgogne et exploitée par les moines de l’Abbaye de Cîteaux. Au début du XIVe siècle, le duc céda cette "grange" à Pierre d’Épernay, seigneur d'un petit village de la plaine.  ☛suite sur internet







1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Faut il s'inscrire pour la randonnée de jeudi à Gevrey Chambertin?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    F. Champeaux

    RépondreSupprimer