08 octobre 2017

Jeudi 12 octobre 2017 : Vosne-Romanée

Distance : 17 km - Dénivelé positif : 330 m


L'indice IBP d'effort est de 58
En cliquant sur
 "Trace et Fichier .gpx" 
vous accédez à la trace de la rando via le site "Visugpx". Le fichier ".gpx" est téléchargeable depuis ce site. 
Pour avoir le fond de carte IGN au 1/25000 : Cliquer sur : Plan (en haut à gauche de l'écran) puis IGN et ensuite choisir l'échelle avec les touches + ou - (en bas à gauche de l'écran).


Vosne-Romanée
Domaine de la Romanée-Conti

Un petit calvaire érigé au bord de la route. Rien d'autre ne distingue le domaine de la Romanée-Conti. C'est pourtant là, sur 1,8 hectare, que naît le vin rouge le plus cher du monde. Le plus célèbre, peut-être en raison de son hectare 80, reste aussi l'un des plus chers du monde. Sous Louis XIV, le Prince de Conti se l'appropria. La célèbre vigne devint alors la Romanée-Conti. En 2002, lors de la débâcle de l'équipe de France de football à la coupe du monde, Claude Simonet, président de la Fédération Française, passa en note de frais, une bouteille de Romanée-Conti facturée 4 800 € dans un restaurant coréen, ce qui entraîna un petit scandale !


 Vosne-Romanée Chemin des Grands Crus
Château du Clos Vougeot

Dès le XIIème siècle les moines de l’abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitations viticoles. 
L’édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.
Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin... Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde.
Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne.
Ce monument historique d’exception est le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Le corps du bâtiment principal fut édifié par Bernard BARBIER d’ENTRE-DEUX-MONTS, maître des comptes à Dijon, en remplacement du châtelet du XIIème siècle. Les travaux ont commencé en 1641 et ont été achevés en 1654 (date inscrite sur le colombier).

L’ensemble est caractéristique de l’architecture du règne de Louis XIII et de la régence d’Anne d’AUTRICHE.


Château du Clos Vougeot

Château du Clos Vougeot

Château du Clos Vougeot

Vougeot et son Château

Vignoble de Chambolle Musigny

La superficie est de 172 hectares (village, premier cru et grand cru) plantés en cépages pinot noir orienté plein Est et vinifié en vin rouge dont :
24 hectares classés en grand cru AOC
55,43 hectares classés en premier cru AOC20 (205 200 litres).
92,73 hectares classés en appellation village AOC Morey-Saint-Denis (378 000 litres).
Le rendement de base est fixé à 40 hectolitres pour les vins rouges.
Le vignoble de Chambolle-Musigny a pour prestigieux voisins Morey-Saint-Denis au nord et Vougeot au sud. 
Il produit à lui seul 2 des 32 grands crus AOC Bourguignons :
Musigny (10 hectares 51 ares)18.
Bonnes Mares (13 hectare 50 ares) partagé avec Morey-Saint-Denis (1,5 hectares)17.
Les vins issus des grands crus qui ne rempliraient pas les conditions leur donnant le droit à cette appellation pourront être désignés sous l'appellation Chambolle-Musigny Premier Cru.


Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny Tilleul planté sous le règne d'Henri IV - XVIe siècle

Chambolle-Musigny Chapelle de La Combe

Château d’Entre-deux-Monts

Le site où a été bâti Entre-deux-Monts et ses environs immédiats ont toujours été occupés depuis la plus haute antiquité, sans doute en raison de la présence d'eau et peut-être aussi en raison d'une situation plus sûre que dans la plaine.

Dans les champs, proches d’Entre-deux-Monts, ont été trouvés des objets datant du début de l’âge de bronze (1500 ans avant J.C.) et des tumulus plus récents ont fait l’objet de fouilles. Des traces, plus ou moins importantes, d’occupations romaines sont fréquemment repérée

Propriété des Ducs de BOURGOGNE
(du XIIème au XIVème siècles)

Il y a près de 1000 ans, au XIIème siècle, le Duc de BOURGOGNE voulut faire un blocus au Seigneur de VERGY dont la puissance grandissait. Dans ce but, le Duc encercla le château de Vergy de plusieurs châtelets dont seul Entre-deux-Monts possède encore des vestiges. C’est de cette époque que datent vraisemblablement les douves et les soubassements des deux tours.
Mais c’est réellement à partir du XIIIème siècle que l’on commence à connaître Entre-deux-Monts. C’était alors une « grange », c’est-à-dire une ferme, appartenant toujours aux Ducs de BOURGOGNE et exploitée par les moines de l’Abbaye de Cîteaux, moines qui possèdent également le château du Clos de Vougeot.
Ce sont les moines qui ont donné le nom d'Entre-Deux-Monts à cette "grange".


Les deux ailes forment des galeries reliant les tours au châtelet qui se trouvait en lieu et place de l’actuel bâtiment.
Elles auraient été élevées vers 1530, peu de temps avant l'aménagement des écuries (1540/1550) qui sont situées dans la ferme du côté ouest.

Les deux tours carrées reposeraient sur les fondations des tours du châtelet du XIIème siècle.
La tour Ouest, qui était une salle de garde à l'origine, abrite, au rez-de-chaussée, une chapelle. Elle possède encore deux meurtrières de défense. L'autel-retable et les deux crédences datent du XVIIème siècle. C’est très certainement à cette époque que la voûte d’arêtes fut démolie pour être remplacée par un simple plafond. Cette chapelle est consacrée à Saint Gertrude (Nivelles, Brabant), abbesse qui a vécu 33 ans au VIIème siècle

Dans la tour Est a été aménagé, au début du XVIème siècle, un colombier de forme ronde, parfaitement conservé, auquel on accède par un escalier qui donne dans la cour. Ce colombier contient 1630 boulins (niches) en poterie. En dessous, la pièce à voûte d’arêtes était la laiterie autrefois.

Il est probable que les douves datent également du XIIème siècle. Elles ont été partiellement asséchées et comblées au XIXème siècle.
Château d'Entre-Deux-Monts

Château d'Entre-Deux-Monts

Château d'Entre-Deux-Monts

Château d'Entre-Deux-Monts

Concoeur

 Vosne-Romanée depuis la Côte

 Vosne-Romanée depuis la Côte

 Vosne-Romanée depuis la Côte

 Vosne-Romanée depuis la Côte

 Vosne-Romanée

 Eglise Vosne-Romanée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire