04 mars 2024

Jeudi 7 mars 2024: Cascades du Hérisson, lacs de Narlay, Petit et Grand MACLU, lac d'ILLAY

  

Michel CRETIN, Yves MARTIN vous invitent à La Fromagerie  (78 km de Dole, 1h34 minutes de voiture) le jeudi 7 mars 2024.

Vous évoluerez entre 554 et 877 m d'altitude sur une distance de 20.5 km pour un dénivelé positif total de 619 m (522 m sur Openrunner). 

Départ depuis le parking de La Fromagerie en direction des cascades du hérisson, saut Girard, le saut de la Forge, le Gour Bleu, Grand Saut,...nous cheminerons à travers la forêt et  nous passerons à coté du lac de Narlay, le Petit Maclu, le Grand Maclu, le lac de la Motte ou d'Illay.

Retour à La Fromagerie.


Températures prévues, de 1°C à 9h et 10°C à 15h.

Le soleil devrait être au rendez vous.


L'indice IBP d'effort est de 77. Suivant l'échelle de la FFRP un score  correspond à un niveau "assez difficile". La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.

Comme nous suivrons le sentier qui suit les cascades, prévoir des chaussures avec de bons crampons et des bâtons de marche, le sol risque d'être mouillé.



Pour ceux qui sont équipés le fichier gpx est téléchargeable sur le site d'Openrunner: La Chaux-du-Dombief - HERISSON RP7 GM | OpenRunner



Rendez-vous à Dole avenue de Lahr (vers  le bateau Pizza) pour un départ à 8 h pour une arrivée vers 9h34 sur le parking de La Fromagerie.


Merci de prendre en note le numéro de téléphone de Gérard MILLOT (07 68 40 47 66) et de l’informer des éventuels problèmes rencontrés lors du voyage en voiture.

En cas de mauvaise météo, la rando sera annulée. 

Avant de vous rendre sur le lieu de rendez-vous n'oubliez pas de regarder le site internet.



Nous étions 15 randonneurs qui avons parcourus 22 km pour 547m de dénivelé positif.



















Nous avons pu observer des cheveux de glace, le long du chemin des cascades.



les cheveux de glace apparaissent sur des végétaux particuliers, comme le bois mort de hêtre ou de chêne. Leur observation donne à penser que l'eau contenu dans le bois mort est expulsée des pores du bois, en forme en gelant de longs filaments de glace. Le mécanisme semble être lié à la présence de champignons dans ces bois, l'Exidiopsis effura. La formation reste très fragile, et, disparait naturellement par fonte ou par sublimation si elle est exposée au soleil.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire