jeudi 4 août 2016

3 aout 2016 : Lelex - Le Crêt de la Neige - Le Reculet

Distance : 14 km - Dénivelés : +480 m -1040 m



L'indice IBP d'effort est de 77, (suivant l'échelle de la FFRP) un score compris entre 76 et 100 correspond au niveau 4 qualifié de "ASSEZ DIFFICILE". La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues.

En cliquant sur “Trace et Fichier .gpx” vous accédez à la rando via le site “Visugpx”.
Le fichier “.gpx” est téléchargeable depuis ce site.

Trace et fichier GPX



















Le Reculet

Le nom du Reculet viendrait du franco-provençal (ou arpitan) Recula, qui désigne un « lieu isolé au début d'une vallée ». Le nom a été francisé en Reculet (« lieu isolé, reculé », en langue d'oïl).

Avant que l'altitude du crêt de la Neige ne soit revue à 1 720 m en 2003 au lieu de 1 717,6 m, Le Reculet a parfois été désigné comme le plus haut point du massif du Jura.
Historiquement, la croix du Reculet a été érigée contre les protestants et pour renforcer le catholicisme dans le pays de Gex qui fut longtemps tourmenté par ces guerres de religion. Bien avant les promeneurs, le sommet du Reculet a intéressé les populations dès le Moyen Âge. En 1394, le comte de Savoie aberge à la communauté de Thoiry et de Fenières plusieurs alpages près du Reculet. Fenières reçoit l'alpage de Narderan en 1410 et Thoiry reçoit l'alpage de Thoiry-devant et de Thoiry-derrière. Chaque année, les bergers amènent leurs troupeaux et ils y construisent une fruitière afin de produire du fromage. Les bergers construisent un groupe de fenils qui devient un vrai petit village d'altitude qui sera utilisé jusqu'au xvie siècle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire